L'IA en pratique - Copilot comme ton co-enseignant
Apprendre les bases de l'IA, des LLM et de l'IA générative
Découvrez comment l'IA générative et Copilot peuvent éclairer votre travail d'enseignant.
Expérimentez avec les requêtes données et créez vos propres requêtes.
Découvrez comment l'IA générative et Copilot peuvent éclairer votre travail d'enseignant.
Expérimentez avec les requêtes données et créez vos propres requêtes.
180,00 €
180.0
EUR
180,00 €
Responsable | Virginie Tijtgat |
---|---|
Dernière mise à jour | 01/08/2025 |
Temps d'achèvement | 4 heures 30 minutes |
Membres | 2 |
M365 Copilot
M365 Copilot Chat
Découvreur (niveau 1)
IT (Pédagogique)
Enseignant/Professeur
Soutien
Auto-apprentissage (Vidéo à la demande + Cours)
1.2 Collaboration professionnelle (Engagement professionnel)
1.4 Technologies et infrastructures numériques (Engagement professionnel)
1.5 Utilisation responsable des outils numériques (Engagement professionnel)
2.1 Sélection (Ressources numériques)
3.1 Enseignement (Enseignement et apprentissage)
5.2 Différenciation et personnalisation (Donner aux apprenants les moyens d’agir)
6.1 L'éducation à l'information et aux médias (Faciliter les compétences numériques des apprenants)
6.4 Utilisation responsable (Faciliter les compétences numériques des apprenants)
4.2.a. Coaches pursue professional learning that deepens expertise in the ISTE Standards in order to serve as a model for educators and leaders. (Connected learner)
2.1.a. Teachers set professional learning goals to explore and apply pedagogical approaches made possible by technology and reflect on their effectiveness. (Empowered professional)
2.2.c. Teachers model for colleagues the identification, experimentation, evaluation, curation and adoption of new digital resources and tools for learning. (Leader)
2.3.b. Teachers establish a learning culture that promotes curiosity and critical examination of online resources and fosters digital literacy and media fluency. (Citizen)
2.4.b. Teachers collaborate and co-learn with students to discover and use new digital resources and diagnose and troubleshoot technology issues. (Collaborator)
2.6.d. Teachers model and nurture creativity and creative expression to communicate ideas, knowledge or connections. (Facilitator)
-
Télécharger le cours PDF1Leçons · 4 h 30 min
-
PDF Cursus
-
-
1. Introduction6Leçons ·
-
1.1. Qu'est-ce que l'IA ?
-
1.2. Qu'est-ce que j'utilise déjà ?
-
1.3. L'histoire de l'IA en bref
-
1.4. Qu'est-ce que l'IA générative ?
-
1.5. Principes de base des modèles linguistiques
-
1.6. Copilot, l'IA générée par le compte de l'école
-
-
2. Manipuler l'IA de manière responsable4Leçons ·
-
2.1 Pensée critique
-
2.2. Préjugés et hallucinations
-
2.3. IA responsable
-
2.4. Protection des données
-
-
3. L'IA dans l'éducation3Leçons ·
-
3.1. Le rôle de l'enseignant à l'ère de l'IA
-
3.2. Opportunités et défis de l'IA dans l'éducation
-
3.3. Politique de l'IA à l'école
-
-
4. Faire des prompts4Leçons ·
-
4.1. C'est quoi, prompting ?
-
4.2. Conseils pour une bonne requête
-
4.3. À faire et à ne pas faire
-
4.4. Edu-prompts
-
-
5. Copilote en fonctionnement4Leçons ·
-
5.1. Connexion et interface
-
5.2. Création avec Copilot
-
5.3. Saisir votre requête
-
5.4. Utilisation de votre résultat
-
-
6. Mise en pratique7Leçons ·
-
6.1. Brainstorming
-
6.2. Création d'un plan de cours
-
6.3. Rédaction d'un devoir
-
6.4. Création d'une rubrique
-
6.5. Création d'une fiche d'évaluation
-
6.6. Résumer une vidéo
-
6.7. Générer une image
-
-
7. Élèves2Leçons ·
-
7.1. Copilot, le copilote de vos élèves
-
7.2. Exemples
-
-
8. M365 Copilot3Leçons ·
-
8.1. Qu'est-ce que M365 Copilot ?
-
8.2. Intégrations avec les outils M365
-
8.3. Applications pour l'éducation
-
-
9. Énergie1Leçons ·
-
9.1. L'IA et l'environnement
-